#Dévaler les pentes en VTT, des monts du Lyonnais au Beaujolais, le Rhône vous assure des sensations sur ses sentiers de randonnées.
Situé entre la vallée de la Turdine et la Vallée d’Azergues, ce circuit offre de magnifiques panoramas au cœur du Beaujolais viticole. Il vous conduira jusqu’aux remarquables Carrières de Glay, exploitées jusqu’en 1947.
Ce circuit vous invite à découvrir les paysages viticoles et le patrimoine en pierre dorée aux confins sud du Beaujolais. Grimpez jusqu’au pied de La Madone au lieu-dit Le Chatelet, point culminant de Sarcey, pour apprécier la vue panoramique.
Ce circuit vous invite à découvrir les nombreux panoramas du sud beaujolais, entre vignes, bois et prairies avec, en ligne de mire, le Mont Giron. Le bourg de Bully constitue un pittoresque village des Pierres Dorées surplombant la vallée de la Turdine.
Difficulté : difficile. Sens anti - horaire. Ce circuit au départ de Saint-Martin-en-Haut vous emmènera à la découverte des curiosités naturelles du territoire. Première étape : Duerne et la Roche Samson.
Difficulté : facile. Sens anti - horaire. Au départ des bords de la Coise, vous longerez la rivière avant d’emprunter un itinéraire champêtre qui vous amènera à la découverte de Saint-Symphorien-sur-Coise.
Ce circuit vous entraine au cœur d’un paysage vallonné, composé de prairies et de bois. Il vous offre de splendides panoramas sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais mais également sur Lyon et Les Alpes, depuis la Chapelle de Fouillet.
Profitez de cet itinéraire sportif en balcon, pour découvrir de splendides panoramas sur les Monts du Lyonnais et les Monts de Tarare. Par temps chaud, les passages en sous-bois vous apporteront une fraicheur appréciée.
Cet itinéraire vous mènera jusqu'au canal de Jonage. Après la traversée de Décines-Charpieu, le retour s'effectuera à travers champs.
Remontez le temps et partez à la découverte du patrimoine de pays à travers les cabanes de vigne et de vergers. Disséminées dans le paysage, elles sont autant de témoins d’activités agricoles et viticoles du XVIII et XIXème siècles.
Ce circuit présente de jolis paysages vallonnés et de belles vues sur Lyon, les Monts d’Or et le Beaujolais depuis le Mont Plomb. L’époque gallo-romaine a également marqué ce territoire avec l’aqueduc de la Brévenne qui amenait l’eau d’Aveize à Lyon.
Difficulté : très difficile. Sens anti - horaire. Fermes traditionnelles, chapelles, églises, croix, châteaux…Venez découvrir les richesses patrimoniales du territoire. Au départ de Lamure, en passant par l’Aubépin, prenez direction Larajasse.
Ce long itinéraire vous conduira jusqu'au Parc de Miribel-Jonage. Au bord de l'eau ou en forêt, vous apprécierez cet itinéraire nature. En cas de fortes pluies certains passages peuvent être à gué.
Ce circuit, sportif et exigeant, vous conduira, à travers les Crêts boisés, au cœur d'une vaste étendue boisée de hêtraie-sapinière des Monts du Lyonnais vers de splendides panoramas sur Lyon, Les Alpes, les Monts de Tarare et du Beaujolais.
Circuit à fort dénivelé qui vous emmène dans les bois jusqu'au moulin de la Grande Goutte. Point de vue sur les Monts de Tarare et au retour sur le village de St Martin en Haut. Passage à proximité de la Madone. Balisage D1 sur fond jaune.
Ce circuit, sportif et exigeant, vous conduira, à travers les Crêts boisés, vers des panoramas à couper le souffle : sur la vallée de la Brévenne et les Monts de Tarare et du Beaujolais, sur l’agglomération lyonnaise et sur la chaîne des Alpes.
Ce circuit vous propose une balade immersive au cœur des cerisiers qui font la réputation de ce terroir. Flamboyants à l’automne, ces vergers se chargent de délicates fleurs blanches au printemps. Un nuage de douceur pour vos yeux, à perte de vue !
Cet itinéraire, sportif et exigeant, vous fera cheminer à travers les Crêts boisés. Depuis le Château de Saint-Bonnet-le-Froid, vous bénéficierez d’un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Brévenne et les Monts de Tarare et du Beaujolais.
Cet itinéraire vous conduira, à travers les Crêts Boisés, classées Espace Naturel Sensible pour leur valeur faunistique et floristique d’intérêt départemental, jusqu’au Col de La Luère situé à 714 m. De quoi trouver, par temps chaud, un peu de fraicheur !
Situé aux portes de Lyon, cet itinéraire sillonne, à travers bois et prairies, de part et d’autre du ruisseau du Maligneux, un paysage bocager marqué au sud par de nombreux étangs.
Parcours est du sentier des paysages des Monts du Lyonnais. Ce sentier vous permettra de comprendre et d'apprécier la diversité des paysages des Monts du Lyonnais.
Ce circuit, sportif et exigeant vous mènera à travers bois et vergers de cerisiers. Quatre saisons, quatre ambiances : des brumes matinales hivernales aux teintes flamboyantes automnales, des blanches floraisons printanières aux grappes charnues de l’été.
Circuit qui vous emmène jusqu'à la Roche Samson, lieu de légendes et jusqu'au Crêt des Courtines avec une vue panoramique. Balisage D sur fond jaune.
Cette longue balade vous emmènera à travers champs jusqu'aux faubourgs de Chaponnay. Vous traverserez les mamelons de Chandieu, un site inscrit à l'inventaire des espaces naturels sensibles du Rhône.
Cet itinéraire, sportif et exigeant, vous fera cheminer à travers la forêt des Crêts boisés. Par temps chaud, vous apprécierez de vous abriter sous le feuillage des hêtres et châtaigniers.
Entre St Symphorien sur Coise et Chazelles sur Lyon, ce sentier vous permettra de comprendre et d'apprécier la diversité des paysages des Monts du Lyonnais. Boucle avec plusieurs départs possibles.
Aux Briches, découvrez une vue imprenable sur l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry et appréciez la dimension et l'architecture originale de la gare TGV.
Ce circuit à travers vignes, bois et prairies offre de magnifiques panoramas sur les Monts du Lyonnais. Il vous conduira au pied du Mont Arjoux dont la couverture boisée vous enchantera en période automnale.
Ce circuit vous fera découvrir des paysages variés au pied des vergers de cerisiers, face aux Monts du Lyonnais. En fin de parcours, faites une pause à la Chapelle Saint Roch édifiée au XVIIème s, dont la croix est la plus ancienne du Rhône (XIVème s).
Ce sentier, coupant à travers champs et faisant référence à l’emblème de la commune offre une multitude de paysages : ouverts et lointains depuis la route Napoléon au lieu-dit Le Poteau, plus proches et intimes depuis les flancs de colline…