#Dévaler les pentes en VTT, des monts du Lyonnais au Beaujolais, le Rhône vous assure des sensations sur ses sentiers de randonnées.
Entre St Symphorien sur Coise et Chazelles sur Lyon, ce sentier vous permettra de comprendre et d'apprécier la diversité des paysages des Monts du Lyonnais. Boucle avec plusieurs départs possibles.
Circuit sportif de 30 km au relief bien marqué avec de belles ascensions et descentes très techniques. Départ : salle des fêtes Emeringes.
Cette promenade sera l'occasion de découvrir les paysages agricoles de l'Est lyonnais.
Situé entre la vallée de la Turdine et la Vallée d’Azergues, ce circuit offre de magnifiques panoramas au cœur du Beaujolais viticole. Il vous conduira jusqu’aux remarquables Carrières de Glay, exploitées jusqu’en 1947.
Difficulté : facile. Départ de la salle des fêtes de Brussieu.
Ce circuit parcourt de belles étendues de pelouses rases, jonchées de digitales et offre des panoramas sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais. L'été vous apprécierez la fraîcheur du Bois Charnay. A l’automne, vous savourerez ses teintes rougeoyantes.
Difficulté : difficile. Départ de la salle des fêtes de Brussieu.
Circuit de 10 km entre vignes, bois et panoramas.. une belle descente boisée avec une partie technique avant de rejoindre la route.
Cette longue balade vous emmènera à travers champs jusqu'aux faubourgs de Chaponnay. Vous traverserez les mamelons de Chandieu, un site inscrit à l'inventaire des espaces naturels sensibles du Rhône.
Cet itinéraire vous conduira, à travers les Crêts Boisés, classées Espace Naturel Sensible pour leur valeur faunistique et floristique d’intérêt départemental, jusqu’au Col de La Luère situé à 714 m. De quoi trouver, par temps chaud, un peu de fraicheur !
Cet itinéraire, sportif et exigeant, vous fera cheminer à travers la forêt des Crêts boisés. Par temps chaud, vous apprécierez de vous abriter sous le feuillage des hêtres et châtaigniers.
Ce circuit vous dévoile d’anciens vestiges de l’abbaye bénédictine de Savigny aujourd'hui disparue, notamment le château défensif de Montbloy et le domaine de La Pérollière, de part et d’autre de la Brévenne qui coule en fond de vallée.
Difficulté : Moyenne. Départ de la place du village à Saint-Clément-les-Places.
Difficulté : Très difficile. Départ du stade de la Bâtie à Saint-Laurent-de-Chamousset.
Ce circuit vous propose une balade immersive dans le Beaujolais des pierres dorées, entre paysages viticoles et hameaux teintés d’ocre. Cette belle couleur dorée marque l’habitat local de ce terroir qui, sous le soleil, prend de superbes reflets toscans.
Ce circuit, conçu pour les débutants offre une balade de faible dénivelée, en prairies et sous-bois, face aux Monts du Lyonnais. Idéal pour se lancer en douceur sur les chemins des Monts du Lyonnais !
Balade à travers champs et vue imprenable sur l'aéroport.
Difficulté : facile. Départ de la salle polyvalente de Haute Rivoire.
Difficulté : moyenne. Départ du stade de Montrottier. Attention changement de balisage en cours, vous pouvez rencontrer des flèches rouge (ancien balisage) et/ou des flèches jaune (nouveau balisage) !
Difficulté : moyenne. Départ du parking du château de Sainte-Foy-l'Argentière.
Ce long itinéraire vous conduira jusqu'au Parc de Miribel-Jonage. Au bord de l'eau ou en forêt, vous apprécierez cet itinéraire nature. En cas de fortes pluies certains passages peuvent être à gué.
Ce circuit vous invite à découvrir les paysages viticoles et le patrimoine en pierre dorée aux confins sud du Beaujolais. Grimpez jusqu’au pied de La Madone au lieu-dit Le Chatelet, point culminant de Sarcey, pour apprécier la vue panoramique.
Aux Briches, découvrez une vue imprenable sur l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry et appréciez la dimension et l'architecture originale de la gare TGV.
Ce circuit, sportif et exigeant vous mènera à travers bois et vergers de cerisiers. Quatre saisons, quatre ambiances : des brumes matinales hivernales aux teintes flamboyantes automnales, des blanches floraisons printanières aux grappes charnues de l’été.
Jolie promenade pour découvrir les environs de Toussieu. Prudence lors des traversées de la RD151.
Ce parcours facile d'accès, vous conduira à Rochefort, site médiéval avec sa chapelle romane et les ruines du donjon. Panorama sur les Alpes et Lyon, table d'orientation sur le sentier.
Parcours est du sentier des paysages des Monts du Lyonnais. Ce sentier vous permettra de comprendre et d'apprécier la diversité des paysages des Monts du Lyonnais.
Remontez le temps et partez à la découverte du patrimoine de pays à travers les cabanes de vigne et de vergers. Disséminées dans le paysage, elles sont autant de témoins d’activités agricoles et viticoles du XVIII et XIXème siècles.
Randonnée sportive qui vous fera découvrir les collines de Chandieu, un site inscrit à l'inventaire des espaces naturels sensibles du Rhône. Pentes raides après le point de départ et dans le bois de Combe Pelouze.
Cette balade, en partie champêtre, vous mènera jusqu'en Isère. Départ Mairie. Aller: prendre Eglise, les Violettes, Pont du TGV, Montmoiron et les Avocats. Retour: suivre les Grillières, A43 Sud, Le Billon et l'Eglise.