#Dévaler les pentes en VTT, des monts du Lyonnais au Beaujolais, le Rhône vous assure des sensations sur ses sentiers de randonnées.
Difficulté : très difficile. Départ : centre du village de Saint-Genis-l'Argentière.
Cette promenade sera l'occasion de découvrir les paysages agricoles de l'Est lyonnais.
Cette balade, en partie champêtre, vous mènera jusqu'en Isère. Départ Mairie. Aller: prendre Eglise, les Violettes, Pont du TGV, Montmoiron et les Avocats. Retour: suivre les Grillières, A43 Sud, Le Billon et l'Eglise.
Circuit facile. Départ du parking du Planil. Site VTT FFC n°247. Circuit n°14
Aux Briches, découvrez une vue imprenable sur l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry et appréciez la dimension et l'architecture originale de la gare TGV.
Difficulté : difficile. Départ de la salle polyvalente de Chambost-Longessaigne.
Quatre pistes de VTT à tendance descente d'une longueur de 700 mètres chacune avec plusieurs niveaux de difficulté, vert, bleu, rouge, noir.
Difficulté : difficile. Départ du stade de la Bâtie à Saint-Laurent-de-Chamousset.
Cet itinéraire vous mènera jusqu'au canal de Jonage. Après la traversée de Décines-Charpieu, le retour s'effectuera à travers champs.
Ce circuit vous propose une balade immersive dans le Beaujolais des pierres dorées, entre paysages viticoles et hameaux teintés d’ocre. Cette belle couleur dorée marque l’habitat local de ce terroir qui, sous le soleil, prend de superbes reflets toscans.
Difficulté : difficile. Départ de la salle polyvalente de Haute Rivoire.
Cet itinéraire vous conduira, à travers les Crêts Boisés, classées Espace Naturel Sensible pour leur valeur faunistique et floristique d’intérêt départemental, jusqu’au Col de La Luère situé à 714 m. De quoi trouver, par temps chaud, un peu de fraicheur !
Ce circuit, sportif et exigeant, vous conduira, à travers les Crêts boisés, au cœur d'une vaste étendue boisée de hêtraie-sapinière des Monts du Lyonnais vers de splendides panoramas sur Lyon, Les Alpes, les Monts de Tarare et du Beaujolais.
Circuit très facile. Départ du parking des randonneurs. Site VTT FFC n°247. Circuit n°8
Ce circuit, sportif et exigeant vous mènera à travers bois et vergers de cerisiers. Quatre saisons, quatre ambiances : des brumes matinales hivernales aux teintes flamboyantes automnales, des blanches floraisons printanières aux grappes charnues de l’été.
Ce long itinéraire vous conduira jusqu'au Parc de Miribel-Jonage. Au bord de l'eau ou en forêt, vous apprécierez cet itinéraire nature. En cas de fortes pluies certains passages peuvent être à gué.
Sur les premiers contreforts des Balmes dauphinoises, cheminez entre culture et nature et découvrez le riche patrimoine saint-pierrard: vous rejoindrez les Mamelons de Chandieu et le site du château, pour retrouver ensuite l'Orzon et revenir au village.
Difficulté : très difficile. Départ du stade de Villechenève.
Ce circuit vous entraine au cœur d’un paysage vallonné, composé de prairies et de bois. Il vous offre de splendides panoramas sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais mais également sur Lyon et Les Alpes, depuis la Chapelle de Fouillet.
Difficulté : facile. Départ de la salle polyvalente de Haute Rivoire.
Difficulté : Très difficile. Départ du stade de la Bâtie à Saint-Laurent-de-Chamousset.
Difficulté : moyenne. Départ du parking de la mairie à Montromant.
Difficulté : facile. Départ de la salle des fêtes de Brussieu.
Remontez le temps et partez à la découverte du patrimoine de pays à travers les cabanes de vigne et de vergers. Disséminées dans le paysage, elles sont autant de témoins d’activités agricoles et viticoles du XVIII et XIXème siècles.
Le 1er km est commun avec les circuits 180 et 181 puis tourne à droit au niveau de la place du Planil. La seule difficulté est sur le 1er chemin qui descend pour traverser le Furon sur une passerelle.
Difficulté : difficile. Départ de la place de l'Eglise de Brullioles.
Cette longue balade vous emmènera à travers champs jusqu'aux faubourgs de Chaponnay. Vous traverserez les mamelons de Chandieu, un site inscrit à l'inventaire des espaces naturels sensibles du Rhône.
Difficulté : très difficile. Départ du stade de la Bâtie à Saint-Laurent-de-Chamousset.
Randonnée sportive qui vous fera découvrir les collines de Chandieu, un site inscrit à l'inventaire des espaces naturels sensibles du Rhône. Pentes raides après le point de départ et dans le bois de Combe Pelouze.
Difficulté : difficile. Départ du parking de la mairie à Montromant.