#Dévaler les pentes en VTT, des monts du Lyonnais au Beaujolais, le Rhône vous assure des sensations sur ses sentiers de randonnées.
Sur les premiers contreforts des Balmes dauphinoises, cheminez entre culture et nature et découvrez le riche patrimoine saint-pierrard: vous rejoindrez les Mamelons de Chandieu et le site du château, pour retrouver ensuite l'Orzon et revenir au village.
Aux Briches, découvrez une vue imprenable sur l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry et appréciez la dimension et l'architecture originale de la gare TGV.
Parcours est du sentier des paysages des Monts du Lyonnais. Ce sentier vous permettra de comprendre et d'apprécier la diversité des paysages des Monts du Lyonnais.
Difficulté : moyenne. Départ du parking de la mairie à Montromant.
Difficulté : très difficile. Sens anti - horaire. Fermes traditionnelles, chapelles, églises, croix, châteaux…Venez découvrir les richesses patrimoniales du territoire. Au départ de Lamure, en passant par l’Aubépin, prenez direction Larajasse.
Ce circuit à travers vignes, bois et prairies offre de magnifiques panoramas sur les Monts du Lyonnais. Il vous conduira au pied du Mont Arjoux dont la couverture boisée vous enchantera en période automnale.
Difficulté : Moyenne. Départ de la place du village à Saint-Clément-les-Places.
Espace aménagé pour une pratique ludique du VTT avec 9 modules spécifiques : échelle, double bosse, passerelle, tremplin, bascule, slalom, tôle ondulée, pont suspendu, équilibre. Le port du casque est obligatoire et une protection corporelle recommandée.
Ce parcours vous mènera des plus hauts sommets de la région (le Signal à 934m), à la plus profonde vallée, la Martinière haute - 460 m. Passage à proximité de Duerne, La Chapelle sur Coise.
Circuit qui vous emmène jusqu'à la Roche Samson, lieu de légendes et jusqu'au Crêt des Courtines avec une vue panoramique. Balisage D sur fond jaune.
Entre St Symphorien sur Coise et Chazelles sur Lyon, ce sentier vous permettra de comprendre et d'apprécier la diversité des paysages des Monts du Lyonnais. Boucle avec plusieurs départs possibles.
Difficulté : Très difficile. Départ du stade de la Bâtie à Saint-Laurent-de-Chamousset.
Ce circuit vous fera découvrir des paysages variés au pied des vergers de cerisiers, face aux Monts du Lyonnais. En fin de parcours, faites une pause à la Chapelle Saint Roch édifiée au XVIIème s, dont la croix est la plus ancienne du Rhône (XIVème s).
Ce circuit vous entraine au cœur d’un paysage vallonné, composé de prairies et de bois. Il vous offre de splendides panoramas sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais mais également sur Lyon et Les Alpes, depuis la Chapelle de Fouillet.
Difficulté : moyenne. Départ du parking du château de Sainte-Foy-l'Argentière.
Difficulté : difficile. Départ du centre du village de Longessaigne.
Ce circuit, sportif et exigeant, vous conduira, à travers les Crêts boisés, vers des panoramas à couper le souffle : sur la vallée de la Brévenne et les Monts de Tarare et du Beaujolais, sur l’agglomération lyonnaise et sur la chaîne des Alpes.
Difficulté : facile. Départ de la salle des fêtes de Brussieu.
Ce circuit, sportif et exigeant vous mènera à travers bois et vergers de cerisiers. Quatre saisons, quatre ambiances : des brumes matinales hivernales aux teintes flamboyantes automnales, des blanches floraisons printanières aux grappes charnues de l’été.
Difficulté : difficile. Départ du parking de la mairie à Montromant.
Difficulté : très difficile. Départ du stade de la Bâtie à Saint-Laurent-de-Chamousset.
Cette balade, en partie champêtre, vous mènera jusqu'en Isère. Départ Mairie. Aller: prendre Eglise, les Violettes, Pont du TGV, Montmoiron et les Avocats. Retour: suivre les Grillières, A43 Sud, Le Billon et l'Eglise.
Cet itinéraire vous mènera jusqu'au canal de Jonage. Après la traversée de Décines-Charpieu, le retour s'effectuera à travers champs.
Ce circuit vous invite à découvrir les paysages viticoles et le patrimoine en pierre dorée aux confins sud du Beaujolais. Grimpez jusqu’au pied de La Madone au lieu-dit Le Chatelet, point culminant de Sarcey, pour apprécier la vue panoramique.
Difficulté : difficile. Départ de la place de l'Eglise de Brullioles.
Difficulté : difficile. Départ de la place de l'Eglise de Brullioles.
Ce circuit parcourt de belles étendues de pelouses rases, jonchées de digitales et offre des panoramas sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais. L'été vous apprécierez la fraîcheur du Bois Charnay. A l’automne, vous savourerez ses teintes rougeoyantes.
Cet itinéraire vous conduira, à travers les Crêts Boisés, classées Espace Naturel Sensible pour leur valeur faunistique et floristique d’intérêt départemental, jusqu’au Col de La Luère situé à 714 m. De quoi trouver, par temps chaud, un peu de fraicheur !
Cette agréable balade champêtre vous mènera aux confins du département du Rhône.
Ce sentier, coupant à travers champs et faisant référence à l’emblème de la commune offre une multitude de paysages : ouverts et lointains depuis la route Napoléon au lieu-dit Le Poteau, plus proches et intimes depuis les flancs de colline…