#Dévaler les pentes en VTT, des monts du Lyonnais au Beaujolais, le Rhône vous assure des sensations sur ses sentiers de randonnées.
Le 1er km est commun avec les circuits 180 et 181 puis tourne à droit au niveau de la place du Planil. La seule difficulté est sur le 1er chemin qui descend pour traverser le Furon sur une passerelle.
Petite balade nature sur les berges du canal de Jonage.
Difficulté : très difficile. Départ du stade de Villechenève.
Difficulté : moyenne. Départ du stade de Montrottier. Attention changement de balisage en cours, vous pouvez rencontrer des flèches rouge (ancien balisage) et/ou des flèches jaune (nouveau balisage) !
Circuit à fort dénivelé qui vous emmène dans les bois jusqu'au moulin de la Grande Goutte. Point de vue sur les Monts de Tarare et au retour sur le village de St Martin en Haut. Passage à proximité de la Madone. Balisage D1 sur fond jaune.
Sur les premiers contreforts des Balmes dauphinoises, cheminez entre culture et nature et découvrez le riche patrimoine saint-pierrard: vous rejoindrez les Mamelons de Chandieu et le site du château, pour retrouver ensuite l'Orzon et revenir au village.
Ce circuit, sportif et exigeant vous mènera à travers bois et vergers de cerisiers. Quatre saisons, quatre ambiances : des brumes matinales hivernales aux teintes flamboyantes automnales, des blanches floraisons printanières aux grappes charnues de l’été.
Circuit très facile. Départ du parking des randonneurs. Site VTT FFC n°247. Circuit n°8
Difficulté : difficile. Départ du stade de Montrottier.
Ce circuit, réservé aux vététistes expérimentés vous propose une échappée sur les points hauts de ce terroir, à travers bois et prairies. Vous y découvrirez de splendides panoramas sur les Monts du Beaujolais, les Monts de Tarare et les Monts du Lyonnais.
Cette longue balade vous emmènera à travers champs jusqu'aux faubourgs de Chaponnay. Vous traverserez les mamelons de Chandieu, un site inscrit à l'inventaire des espaces naturels sensibles du Rhône.
Ce parcours facile d'accès, vous conduira à Rochefort, site médiéval avec sa chapelle romane et les ruines du donjon. Panorama sur les Alpes et Lyon, table d'orientation sur le sentier.
Circuit facile. Départ du parking du Planil. Site VTT FFC n°247. Circuit n°14
Cette agréable balade champêtre vous mènera aux confins du département du Rhône.
Difficulté : difficile. Départ du parking de la mairie à Montromant.
Cette promenade sera l'occasion de découvrir les paysages agricoles de l'Est lyonnais.
Ce circuit vous entraine au cœur d’un paysage vallonné, composé de prairies et de bois. Il vous offre de splendides panoramas sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais mais également sur Lyon et Les Alpes, depuis la Chapelle de Fouillet.
Aux Briches, découvrez une vue imprenable sur l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry et appréciez la dimension et l'architecture originale de la gare TGV.
Ce circuit vous fera découvrir des paysages variés au pied des vergers de cerisiers, face aux Monts du Lyonnais. En fin de parcours, faites une pause à la Chapelle Saint Roch édifiée au XVIIème s, dont la croix est la plus ancienne du Rhône (XIVème s).
Difficulté : Moyenne. Départ du stade de la Bâtie à Saint-Laurent-de-Chamousset.
Difficulté : difficile. Départ de la place de l'Eglise de Brullioles.
Difficulté : facile. Départ de la salle des fêtes de Brussieu.
Ce sentier, coupant à travers champs et faisant référence à l’emblème de la commune offre une multitude de paysages : ouverts et lointains depuis la route Napoléon au lieu-dit Le Poteau, plus proches et intimes depuis les flancs de colline…
Difficulté : difficile. Départ de la place de l'Eglise de Brullioles.
Situé aux portes de Lyon, cet itinéraire sillonne, à travers bois et prairies, de part et d’autre du ruisseau du Maligneux, un paysage bocager marqué au sud par de nombreux étangs.
Ce circuit, conçu pour les débutants offre une balade de faible dénivelée, en prairies et sous-bois, face aux Monts du Lyonnais. Idéal pour se lancer en douceur sur les chemins des Monts du Lyonnais !
Cet itinéraire vous conduira, à travers les Crêts Boisés, classées Espace Naturel Sensible pour leur valeur faunistique et floristique d’intérêt départemental, jusqu’au Col de La Luère situé à 714 m. De quoi trouver, par temps chaud, un peu de fraicheur !
Difficulté : moyenne. Départ de la salle polyvalente de Haute Rivoire.
Profitez de cet itinéraire sportif en balcon, pour découvrir de splendides panoramas sur les Monts du Lyonnais et les Monts de Tarare. Par temps chaud, les passages en sous-bois vous apporteront une fraicheur appréciée.