A 30 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal - Vienne offre sur plus de trois hectares les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne. Dans l’Antiquité, Vienna, capitale d’un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie, s’étendait de chaque côté du Rhône. Aujourd’hui, le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur il y a 2000 ans, dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine.
Le site de Saint Romain en Gal présente ce qui était, entre le Ier et le IVe siècle, l'un des quartiers de Vienna, l'une des plus grandes villes de la Gaule romaine, qui s'étendait de chaque côté du Rhône.
Si le centre politique et religieux, ainsi que les édifices de spectacles (dont notamment le théâtre antique) étaient implantés sur la rive gauche, dans l'actuelle Vienne, le site de Saint Romain en Gal était un quartier résidentiel et commercial. Plusieurs de ces demeures ont pu être conservées et sont aujourd'hui en partie visibles, comme la maison des dieux Océan ou les thermes des lutteurs.
Route Départementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal
Téléphone : 04 74 53 74 01
Mél : reservation.saintromain@rhone.fr
Site web (URL) : musee-site.rhone.fr
Aller au musée
Visite à travers l'histoire : celle des vieux métiers, de la géologie, d'hommes célèbres tel Claude Bernard... Art contemporain, peintures ou fresques murales, retrouvez tous les musées du Rhône.
Un week-end pour vivre à la romaine
Envie de succomber à la dolce vita gallo-romaine ! Pour un week-end, remontez le temps et flânez dans les villes antiques de Lyon et Vienne.