Recherche

Recherche avancée
Ma séléction
0 article(s)
> afficher la liste

Suivez-nous sur

Picto youtube
Picto flickr

carte interactive

Agenda

Le Beaujolais nouveau

Chaque année, le 3e jeudi de novembre, les tonneaux de Beaujolais nouveau sont mis en perce sur la place Bellecour et, simultanément, partout dans le monde, de New-York à Sydney, en passant par Tokyo.
Couleurs d'automne sur le vignoble du beaujolais

Le monde entier fête le Beaujolais nouveau

 

A l'origine du Beaujolais nouveau, il y a deux vins AOC (Appellation d'origine contrôlée) : le Beaujolais et le Beaujolais villages. Ce vin jeune et fruitée, internationalement connu, n'en reste pas moins l'expression d'un terroir unique et de savoir-faire anciens. Exclusivement vendangé à la main, il est élaboré avec un seul cépage : le gamay noir à jus blanc.

Né en 1951, le Beaujolais nouveau se lance sur le marché français en 1970 et à se découvre dans le monde entier dès 1985. Il est désormais célébré le 3ème jeudi de novembre dans plus de 150 pays.

Si le lancement du Beaujolais nouveau donne lieu à de multiples fêtes, c'est à Beaujeu, à l'occasion des Sarmentelles, que bat le cœur de l'événement.

 

 

 

Au fil des années, la fête des Sarmentelles est passée du statut de fête locale traditionnelle à celui d'événement planétaire célébré dans toutes les grandes capitales. Mais s'il y a un endroit où il faut être ce soir-là, c'est à Beaujeu, commune vigneronne et épicentre de la fête.

Ici la cérémonie est toujours la même :

  • 17h à 19h : concours de dégustation des 12 appellations du Beaujolais, ouvert à tous
  • 18h : intronisation par les Compagnons du Beaujolais et accueil des délégations étrangères
  • 19h : dîner-spectacle avec revue
  • 23h : défilé aux flambeaux en quête du Beaujolais Nouveau
  • Au douzième coup de minuit : l'arrivée du Beaujolais Nouveau se fait dans une mise en scène surprenante, entourée de la confrérie des Compagnons du Beaujolais et des délégations étrangères...

Chacun apprécie la robe brillante, rouge clair, groseille ou cerise, du vin nouveau. On savoure ses arômes très typés, de fleurs et de fruits, qui enchantent autant le nez que le palais. Le beaujolais Nouveau est un vin de convivialité qui se boit frais, à 10°C, en toute occasion.

Pour déguster les vins du Beaujolais tout au long de l'année, profitez d'un bon repas dans un bistrot Beaujolais. Les viticulteurs du Beaujolais vous ouvrent également leurs portes pour une dégustation ou une initiation ou un cours d'oenologie.

 

 

A découvrir aussi

La région des Pierres Dorées

Echappez-vous quelques instants de Lyon pour partir en direction de La petite Toscane Beaujolaise. La visite du village d'Oingt, classé "Plus Beaux Villages de France" vaut le détour.

En savoir +

Visiter les caves du Beaujolais

Du Beaujolais village, en passant du Chirouble, Morgon au Fleurie, le Rhône possède un terroir viticole riche en AOC avec 10 crus du Beaujolais. Profitez-en pour découvrir tous ses vins au cours d'une dégustation chez un viticulteur.

En savoir +

Bouton haut de page
femdom-scat.com
femdommania.org