Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /var/www/vhosts/rhonetourisme.com/httpdocs/typo3conf/ext/dklik_chapeauint/pi1/class.tx_dklikchapeauint_pi1.php on line 188

Recherche

Recherche avancée
Ma séléction
0 article(s)
> afficher la liste

Suivez-nous sur

Picto youtube
Picto flickr

carte interactive

Agenda

  • Mornant
    Du 13/04 au 01/06/2024, tous les mardis, mercredis, vendredis et samedis. Mardi 16h30-19h30 Mercredi 9h30-12h / 14h-18h30 Vendredi 12h-18h30 Samedi 9h30-13h.
  • Dommartin
    Du 01/01 au 31/12/2024, tous les jours. Tous les jours sur rendez-vous, ainsi que le dimanche 22 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
  • Dommartin
    Du 01/01 au 31/12, tous les jours sauf les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Sur réservation, à partir de 9 personnes et le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine. Durée 30 min. A la demande.
  • L'Arbresle
    Du 01/01 au 31/12/2024, tous les jours sauf les 1er janvier et 25 décembre. Durée 1h30. 2 km. Pas de dénivelé. A la demande.

 

Oingt -  Un bijou classé "Plus Beaux VillageS de France"


Le village médiéval d'Oingt perché et fortifié vous offre un voyage hors du temps. Ses petites ruelles moyenâgeuses, ses monuments historiques classés et restaurés en font tout son charme. Pour compléter votre balade, faites un tour dans le boutiques des artistes et artisans installés au coeur du village.

Ne manquez pas la Tour d'Oingt et son panorama unique dans la région, l'église St-Mathieu , reconnaissable entre toutes, et l'Espace de Musiques Mécaniques pour découvrir une remarquable collection de pianos mécaniques, orgues de barbarie, phonographes et boîtes à musique.

Forteresse redoutable au Moyen-Age, la seigneurie d’Oingt serait la plus ancienne de la région, et ses vicomtes dominèrent longtemps la vallée moyenne de l’Azergues. Elle n’a gardé de ses remparts, démantelés en 1562 par le baron des Adrets, que la porte fortifiée de Nizy, qui constitue aujourd’hui encore son entrée principale, et le donjon du château, une tour cylindrique haute de 18 m.

Le village lui-même, en revanche, avec les façades ocre roux de ses vieilles demeures, ses ruelles pavées aux noms rabelaisiens (rue Trayne-Cul, rue Tyre-Laine, rue Coupe-Jarret…) et les échoppes de ses artisans, potiers, peintres ou tisserands, a conservé tout son pittoresque médiéval.

Dans le chœur de l’église qui, bâtie au XIIIème siècle, mais fortement remaniée à la fin du XIX°, fut d’abord la chapelle castrale, des culs-de-lampe sculptés à l’effigie de Guichard IV, de son épouse et de leurs six enfants méritent le coup d’œil.

Du chemin de la ronde, et surtout de la terrasse du donjon, se déploie un extraordinaire panorama, qui permet de contempler les monts du Beaujolais et du Lyonnais, et par temps clair, d’apercevoir le Jura et le massif alpin jusqu’au Ventoux et au mont Blanc.

Si, à Oingt, les pierres occupent le devant de la scène, elles n’en font pas pour autant oublier le vignoble, puisque le village abrite le siège de la dynamique confrérie des Grapilleurs des Pierres Dorées.

village oingt
Benoît Martin

Les artistes et artisans d'art de Oingt

Coordonnées


-

PARTAGER


Village des artistes

A ne pas manquer :

Festival d’orgues de Barbarie :

Tous les ans, début septembre, les joueurs d’orgue de Barbarie prennent possession du vieux village. Le temps d’un week-end, tous ces rutilants limonaires emplissent places et ruelles de leurs mélancoliques rengaines.

Bouton haut de page
femdom-scat.com
femdommania.org