Construite le long de la courbe du Rhône à l’extrême nord de la ville, la Cité internationale est tout autant un symbole qu’une réalisation urbanistique magistrale.
Des halles de la Foire internationale de Lyon, dont c’était le siège, il ne reste que quelques traces discrètes qui se fondent dans les bâtiments modernes. L’entrée de la foire a été conservée pour en faire l’entrée du musée d’art contemporain.
Lorsque la foire est partie s’installer à proximité de l’aéroport pour devenir Eurexpo, la ville de Lyon a lancé un concours international d’architecte pour réaménager l’ensemble. C’est Renzo Piano, architecte génois qui est notamment à l’origine du Centre Georges Pompidou à Paris, qui fut lauréat du concours. Les travaux, engagés dans les années 1990 se poursuivent encore aujourd’hui pour parachever ce nouveau quartier. Point d’orgue de ces aménagements, l’Amphithéâtre, salle de congrès et de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes, couronne l’ensemble en venant fermer la rue centrale, partiellement couverte.
Volontairement construit en harmonie avec le parc de la Tête d’or, cet ensemble architectural comprend tout à la fois le Centre de congrès, un cinéma multiplexe, le musée d’art contemporain, des immeubles de bureaux, des immeubles d’habitation, des hôtels et des commerces. Les bardeaux de terre cuite qui habillent les façades des bâtiments donnent à l’ensemble une tonalité orangée très homogène.