Le musée s'adapte au contexte sanitaire pour vous proposer une visite virtuelle de l'exposition temporaire « L’art et la matière · Céramiques antiques et contemporaines » autour de cent-cinquante œuvres.
Avec la collaboration d’Armand Desbat, archéologue, céramologue et ancien directeur des fouilles du site de Saint-Romain-en-Gal, et de Cécile Batigne, archéologue, céramologue, directrice du laboratoire ArAr, la première partie de l’exposition présente de manière inédite un panorama des productions céramiques romaines attestées à Vienna.
Cet événement rend également hommage à Jean-Jacques Dubernard, partenaire historique du musée depuis les années 1980 et potier à la Poterie des Chals. La production du lieu sera valorisée dans une deuxième partie. Les œuvres de ses propriétaires, Jean-Jacques Dubernard et Nathalie Pouzet, expriment un art de la faïence et de la sculpture tout à fait singulier, reflet de fructueuses collaborations avec de nombreux céramistes et artistes.
Enfin, la troisième section illustre des rencontres artistiques de premier ordre entre les potiers des Chals et Anne Dangar, Geneviève de Cissey, Aguilberte Dalban, Gérard Lachens, Maurice der Markarian ou encore Lassaâd Metoui.
En clôture de l’exposition, trois prêts exceptionnels de céramiques de Pablo Picasso attestent des échanges fertiles que l’artiste précurseur avait tissés avec l’atelier Madoura.