La cabane d'Éveux est un des 9 édifices restaurés dans le cadre d'une opération de réhabilitation des cabanes agricoles, sur diverses communes du Pays de L'Arbresle, menée par l'Office de Tourisme en lien avec les propriétaires et diverses institutions.
La cabane de "La Côte" a été restaurée en 2008 puis 2015. Il s'agit d'un petit bâtiment initialement destiné à abriter les vignerons. Aujourd'hui il accueille les pèlerins et randonneurs.
Les autres cabanes se situent sur les communes de Lentilly, Bully, Saint-Germain-Nuelles, Savigny (2), Bessenay(2), Courzieu (cabane de cantonnier). Elles ont pour point commun d'être placées près d'itinéraires de randonnée et peuvent servir d'abris pour les marcheurs. Ces petites constructions rurales reflètent la variété des matériaux de construction traditionnels : granit, pierre calcaire jaune, pisé, bois, tuiles...
Elles sont signalées par un pictogramme sur le cartoguide "les sentiers du Rhône" N°4 "Le Pays de L'Arbresle édité par le Conseil Général.
Un panneau d'information (120 x 60) est installé à l'intérieur de chaque cabane et procure toutes précisions sur l'opération.
Pour les groupes, présentation de la restauration "à l'ancienne" de l'édifice. Les matériaux et matériels utilisés avec pour support des panneaux explicatifs.