Warning: curl_setopt() [function.curl-setopt]: CURLOPT_FOLLOWLOCATION cannot be activated when safe_mode is enabled or an open_basedir is set in /var/www/vhosts/rhonetourisme.com/typo3_src-4.5.37/index.php(37) : eval()'d code on line 500
Tata Sénégalais Chasselay : PATRIMOINE_CULTUREL à lyon et dans le Rhone

Recherche

Recherche avancée
Ma séléction
0 article(s)
> afficher la liste

Suivez-nous sur

Picto youtube
Picto flickr

carte interactive

Agenda

Tata Sénégalais

Ce cimetière est une nécropole nationale, nommée Tata sénégalais, où reposent 188 soldats nommés ou inconnus, tous venus de la grande Afrique et tombés au combat de Chasselay-Montluzin en juin 1940.

Du 19 au 20 juin 1940, à Chasselay, l'armée Française et ses troupes coloniales Sénégalaises, à 1 contre 100, ont retardé l'entrée des troupes allemandes dans Lyon, déclarée "ville ouverte", le 18 juin 1940. Non prévenue par l'armée, la défense s'organise, le 17 juin à Chasselay. Des barricades sont dressées, grâce aux soldats du 405° R.A.D.C.A. de Sathonay et du 25° régiment R.T.S de tirailleurs Sénégalais et aussi à l'aide de civils. N'ayant rencontré que très peu de résistance depuis Dijon, les Allemands arrivent le 19 juin 1940, à Montluzin. Durs et violents combats entre Allemands et les troupes Françaises et Sénégalaises. Bilan : 51 morts dont une civile du côté français, et plus de 40 blessés pour les Allemands. Le 20 juin 1940, à l'issue d'une deuxième bataille, au château du Plantin, les prisonniers ( environ 70), furent divisés en deux groupes, d'un côté les soldats Français blancs et de l'autre les Sénégalais noirs. Après avoir parcouru, deux kilomètres à pied, les soldats Français couchés dans l'herbe, le long d'un pré, assistèrent au massacre des soldats Sénégalais par des mitrailleuses et pour certains écrasés par des chars d'assaut Allemands. Les Français furent emprisonnés à Lyon. Les habitants de Chasselay, horrifiés par le massacre, enterrèrent les corps des Sénégalais dans un cimetière, inauguré le 8 novembre 1942. A Chasselay, dans le lieu dit " vide-sac", reposent 188 tirailleurs sénégalais morts en juin 40. En sénégalais, "Tata", signifie "enceinte de terre sacrée", où l'on enterre les guerriers morts au combat.Toutes les années, à Chasselay, a lieu une cérémonie officielle, où sont présents des représentants Sénégalais et Français.

Coordonnées


69380 - Chasselay
Tél. : 04 78 47 62 43
Envoyer un mailVisiter le site web

PARTAGER


Ouvertures

Ouvert toute l'année, tous les jours de 10h à 18h.

Tarifs

Gratuit

équipements et services

Services

Accès autocar / Visites gratuites / Visites groupes libres / Visites individuelles libres

Équipements

Parking à proximité

Localisation

à voir aussi

Musée Souvenirs et Traditions

Visitez une reconstitution de la vie à la ferme et au village au XIX et XXe siècles, dans une maison du XVe.

En savoir +

Information mise à jour le 15/05/2017 par : Office de tourisme du Beaujolais

A VOIR AUSSI

Bouton haut de page
femdom-scat.com
femdommania.org