Le coteau sud du bourg, en direction de Vienne, contient deux belles demeures bourgeoises agrémentées d’un parc, construites pour des industriels en teinture.
L’édifice rue de Selins, commandé par Jean-Symphorien Louvier en 1838, est l’oeuvre de l’architecte lyonnais Antoine Chenavard*, proche parent, dont la famille est également originaire du lieu.
L’intérêt principal du bâtiment réside dans l’architecture classique extérieure, très symétrique, et dans l’agencement intérieur emprunté aux grandes villas rurales influencées par l’architecte Palladio, rencontrées lors de son voyage en Italie. L’habitation comporte aussi un salon et une salle à manger de style Louis-Philippe, ouvrant sur le petit perron. Converti en clinique psychiatrique en 1946, l’édifice abrite un foyer d’adultes handicapés depuis 1997, géré par une association spécialisée, l’Alged.
Coté sud, le château de La Vautière, édifié en 1853 pour Étienne Drevon, industriel lyonnais formé en Angleterre, est occupé par une famille d’anciens industriels viennois de la draperie. Les deux tours d’angle ont été ajoutées en 1913.
Antoine Chenavard est connu à Lyon pour la restauration de l’école vétérinaire (conservatoire national supérieur de musique, quai Chauveau) et la façade de l’actuel opéra surmontée de huit muses, face à l’hôtel de ville.
Antonin Louvier, également architecte, épouse en premières noces la deuxième fille d’A. Chenavard et lui succède comme architecte départemental, en 1850.