essays on teachers sample review of literature sample middle school research paper essay online friendship how to buy essay online organic chemistry 2 online help not finished masters thesis my pearson homework topic for economics research paper a narrative essay

Recherche

Recherche avancée
Ma séléction
0 article(s)
> afficher la liste

Suivez-nous sur

Picto youtube
Picto flickr

carte interactive

Un projet de Geopark dans le Beaujolais

Fort d’un patrimoine géologique riche et complexe, le Syndicat Mixte du Beaujolais s’est engagé dans une démarche de Geopark-UNESCO, depuis la fin de l’année 2012.

La démarche Geopark en Beaujolais


Un Geopark est un territoire qui présente un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, son caractère exceptionnel et sa valeur pédagogique. La démarche Geopark n’est pas uniquement centrée sur la géologie.
Elle prend aussi en compte les pratiques sociales passées et actuelles, les savoir-faire traditionnels qui façonnent notre territoire, ainsi que le milieu culturel, social et économique. A ceux-ci s’ajoute tout un panel d’éléments de patrimoine ou de sites d’intérêt archéologique, écologique, historique et culturel, qui intégrés au projet, font du Geopark un véritable projet de territoire.

Initié en 2012, par le Syndicat Mixte du Beaujolais et de très nombreux acteurs locaux, la démarche Geopark en Beaujolais participe aux rencontres annuelles des réseaux européen et international des Geopark depuis septembre 2013, en Italie. En novembre 2014, le Beaujolais a déposé sa candidature au label Geopark (à l'époque soutenu par l'UNESCO). A l'été 2015 des experts sont venus en Beaujolais pour auditer le territoire, et ont émis un rapport attestant de l'intérêt d'intégrer le Beaujolais au réseau des Geoparks, sous quelques réserves. Mais c'était sans compter sur l'intégration du label au sein même de l'UNESCO, au même titre que le Patrimoine Mondial de l'Humanité, en novembre 2015. Ce changement est une excellente nouvelle en matière de notoriété et de visibilité mondiale, en revanche, elle oblige le Beaujolais a re-déposer son dossier de candidature à l'automne 2016, pour suivre le nouveau processus de labellisation. Ainsi, le Beaujolais est devenu "UNESCO Global Geopark" au printemps 2018 !

 

En France, il n'y a que 6 géoparcs : Le Géoparc de Haute Provence, le Géoparc du Luberon, Geopark du Massif des Bauges, Geopark Chablais, Geopark des Monts d'Ardèche et le Géoparc des Causses du Quercy.

 

 

Bouton haut de page
femdom-scat.com
femdommania.org