Recherche

Recherche avancée
Ma séléction
0 article(s)
> afficher la liste

Suivez-nous sur

Picto youtube
Picto flickr

carte interactive

Agenda

Châteaux en Beaujolais

Découverte du patrimoine culturel du Beaujolais. Coup de projecteur sur trois châteaux du Beaujolais : le château de Montmelas, Jarnioux et Rochebonne à Theizé.

Château de Montmelas

 

Ce château, qui semble tout droit sorti d'un conte de fées, est l'un des fleurons des châteaux forts du Beaujolais.

Originaire du Xe siècle, le château de Montmelas a appartenu pendant longtemps aux Sires de Beaujeu, jusqu'à devenir la propriété de la famille Arod de Montmelas, dont les descendants sont, encore aujourd'hui, les propriétaires. Il appartient donc à la même famille depuis 1566, qui l'habite toujours et qui le fait visiter régulièrement. Le château, entièrement restructuré au XIXe siècle par un architecte lyonnais élève de Viollet-le-Duc, prend des airs de château de conte de fées. Il aurait inspiré le conte de La belle au bois dormant.
Entouré d'un vaste parc et d'un jardin à la française, le château de Montmelas est aussi une exploitation viticole.

Pour la petite anecdote, la série télévisée Kaamelott d'Alexandre Astier, qui s'inspira de la légende du roi Arthur, dont il proposa une vision comique et déjantée, a été tournée en partie il y a 12 ans au Château de Montmelas.

Château de Montmelas

Château de Rochebonne

Au coeur du village de Theizé, le château de Rochebonne déploit sa façade du XVIIe en pierres dorées, qui produit du Beaujolais Villages.

Construit au XVe siècle à l'emplacement d'une forteresse, le château de Rochebonne a été entièrement remanié au XVIIe. En quête d'un plus grand confort, ses propriétaires ont aménagé l'ensemble au goût de la Renaissance, avec notamment une façade percées de plus grandes fenêtres, qui côtoient les meurtrières médiévales qui ont été préservées.
A l'intérieur, l'église du château, du XIIe, présente une voûte flamboyante du XVIe, en pierre dorée. Au premier étage, la chambre de l'archevêque de Lyon est encore visible aujourd'hui.
Le château, propriété de la commune, abrite aujourd'hui l'un des 6 pôles oenologiques et touristiques du Beaujolais, sur le thème de la vinification beaujolaise.

 

Château de Jarnioux

Benoît Martin

Dominant le village dont il porte le nom, le château de Jarnioux dresse fièrement sa silhouette de forteresse dans le paysage de vignes qui l'entoure.

Construit aux XIIe et XIIIe siècles, le château de Jarnioux est l'un des mieux conservés du Beaujolais, puisqu'il n'a jamais connu de siège. Ses 6 tours, dont l'une de 30 mètres, rythment sa structure imposante.

A découvrir aussi

Un week-end au coeur des Pierres Dorées

Baladez-vous dans les villages perchés de la petite Toscane beaujolaise, aux paysages couleurs ocres entourés de vignes. Touchez ces pierres dorées des tours, des maisons, des églises d'Oingt, Châtillon, Bagnols...

En savoir +

Un week-end spa dans le Beaujolais

Vous rêvez de vivre la vie de château, dormir une nuit dans un château millénaire, vous détendre dans un spa au coeur du vignoble beaujolais.

En savoir +

Bouton haut de page
femdom-scat.com
femdommania.org