management summary business plan sample american literature research paper topics dissertation data collection business plan template outline do my video assignment for me homework support services dissertation abstracts online history

Recherche

Recherche avancée
Ma séléction
0 article(s)
> afficher la liste

Suivez-nous sur

Picto youtube
Picto flickr

carte interactive

Agenda

L'âme vigneronne du Rhône

Le temps des vendanges s’achève dans les vignobles rhodaniens. Inutile de résister à la tentation d’une balade viticole dans un département où le raisin inspire toutes les formes de talents : fêtes, cuisine, dégustations…

On aime à penser que le Rhône ne possède pas moins de 15 crus issus de quatre vignobles dont la renommée a fait depuis longtemps le tour de la terre : Beaujolais, Condrieu et Côte-Rôtie ainsi que les Coteaux du Lyonnais qui arrivent aux portes de l’agglomération lyonnaise.

Pousser la porte des caveaux pour une dégustation, c’est aussi commencer à parcourir un univers où l’âme vigneronne du Rhône se manifeste à travers une multitude d’activités et de prestations à savourer au gré de ses envies.

Zoom sur la Route des Vins du Beaujolais


Longue de 140 kilomètres, elle démarre de Châne, à l’extrémité sud de la Route des Vins de Bourgogne pour arriver aux portes de Lyon. En plein cœur des 10 crus, à Beaujeu, capitale historique, à Vaux-en-Beaujolais plus connu sous le nom de "Clochemerle", en passant par Salles-Arbuissonnas et Villefranche-sur-Saône, sans oublier l'incontournable Pays des Pierres Dorées, la Route des vins met à l’honneur les 12 appellations du Beaujolais.

Une édition papier (disponible dans les offices de tourisme), « Le guide de l’oenotourisme » permet de connaître toutes les étapes et adresses de l’itinéraire (coordonnées GPS mentionnées).

De nombreux restaurants, fédérés sous le nom de « Bistrots Beaujolais » jalonnent la Route des Vins du Beaujolais. Ces établissements partagent les mêmes valeurs pour accueillir de façon optimale leurs visiteurs : attachement au terroir, cuisine qualitative et convivialité.

Plusieurs circuits GPS ont été également créés pour une découverte éclectique du Beaujolais

D. Gillet - Interbeaujolais

Carnet d’adresses sur le net

 

Balades et découverte

 

  • Terroirs originels : groupement d’artisans-vignerons du Beaujolais et Mâconnais, 100% récoltants :

- une rubrique oenotourisme (adresses de caveaux, restaurants et hébergements)
- une rubrique « la clé des terroirs » avec des fiches techniques et pratiques très détaillées pour chaque vin

  • Apéritifs fermiers chez le vigneron : découverte pédagogique d’un domaine avec le viticulteur : une visite de l’exploitation, une dégustation de vins accompagnée de produits fermiers.  
  • Balades du vin: site dédié à la promotion des vignobles de Rhône-Alpes : idées de balades, itinéraires oenotouristiques, adresses de caveaux, activités…  

 

Festivités

 

  • Beaujolais days : liste des événements marquants organisés dans le Beaujolais à l’occasion de la sortie du primeur

 

Achat de vins et activités

 

  •  La Maison du terroir Beaujolais : un espace très complet pour acheter vins et produits du terroir. Autres prestations : location de vélos électriques, muséographie dédiée à une découverte gourmande du territoire, expositions temporaires…
  • Cave des Coteaux du Lyonnais : en plus d’une vaste gamme de vins de tous horizons, la cave coopérative possède un espace muséographique, une épicerie de produits régionaux, un programme d’animations et un restaurant : « Au Sain Bacchus »

 

Séjours en vignobles

 

  • Gîtes de France du Rhône : hébergements, proposant le nécessaire pour une dégustation, des ouvrages spécifiques pour découvrir la vigne et le vin. Une visite commentée de l'exploitation est proposée durant le séjour.


« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »



Bouton haut de page
femdom-scat.com
femdommania.org