Recherche

Recherche avancée
Ma séléction
0 article(s)
> afficher la liste

Suivez-nous sur

Picto youtube
Picto flickr

carte interactive

Agenda

Les coteaux du Lyonnais

Cultivés depuis l’époque romaine, les vins des Coteaux du Lyonnais étendent leurs vignes ancestrales à quelques kilomètres à peine à l’ouest de Lyon. Le plus lyonnais des vins, recherché pour sa fraîcheur et sa légèreté, mérite le détour.

Les « Coteaux du Lyonnais » sont cultivés à deux pas de Lyon seulement. En effet, à l’ouest de la Métropole, la campagne prend vite le dessus sur le monde urbain. De plateaux en collines verdoyants, les vergers, les productions de petits fruits rouges et autres plantations maraichères sont l’expression d’un terroir entretenu et diversifié.

La viticulture complète cette mosaïque de cultures avec une aire d’appellation des Coteaux très étendue sur un axe nord / sud parallèlement aux vallées de la Saône et du Rhône. Sa partie septentrionale est délimitée par son voisinage avec le vignoble du Beaujolais. Elle se prolonge ensuite en deçà de Lyon pour rejoindre les célèbres AOC de Côtes du Rhône Condrieu et Côte-Rôtie.

Bien que la surface soit importante, la production de vin est quant à elle confidentielle et morcelée. Seulement 20 caves individuelles et une coopérative sont implantées en trois zones distinctes :

- au nord, autour de l’Arbresle
- à proximité de Lyon dans les Monts d’Or
- au sud de Taluyers jusqu’à Saint-Romain-en-Gier

Les trois couleurs de vins figurent à la carte des vignerons. Le Gamay, qui sert à l’élaboration des rouges et des rosés, dégage des arômes gourmands de petits fruits rouges. Les blancs, provenant du Chardonnay sont vifs et aromatiques. Ils brillent d’une belle couleur dorée parsemée de reflets verts.

Une autre particularité des Coteaux réside dans la vitalité impulsée par la nouvelle génération de vignerons et leurs choix en matière de production : de plus petits rendements et des méthodes de vinification avec des temps cuvaison plus longs pour jouer sur la maturité des vins et la création de cuvées singulières.

Si modernité et renouveau riment aujourd’hui avec celle que l’on considère comme la plus lyonnaise des appellations, voilà pourtant plus de deux millénaires que ses racines sont ancrées dans les sols. Les habitants de l’antique Lugdunum ont sans aucun doute consommé de ce nectar vendangé aux portes de leur cité : des fouilles archéologiques effectuées en 2009 à Saint-Laurent d’Agny ont en effet conduit à la découverte d’une vaste villa viticole romaine.

Au cœur de ce vignoble intimiste, les viticulteurs ont à cœur de recevoir les amoureux du vin pour faire découvrir le fruit de leur travail le temps d’une soirée au rythme d’un concert de jazz ou d’une dégustation privilégiée en accord avec des mets au cœur d’un caveau.  

Adresse utile
https://www.coteaux-du-lyonnais.com/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


Bouton haut de page
femdom-scat.com
femdommania.org