Recherche

Recherche avancée
Ma séléction
0 article(s)
> afficher la liste

Suivez-nous sur

Picto youtube
Picto flickr

carte interactive

Assises du tourisme, des mesures à concrétiser

Dans son discours de clôture des Assises du tourisme du 19 juin dernier, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a présenté une stratégie d'ensemble autour de cinq axes et trente mesures destinées à dynamiser le tourisme.

Lancées en novembre 2013 par la ministre Sylvia Pinel, les Assises du tourisme se sont organisées autour de neuf groupes de travail dans une démarche participative et territoriale (400 participants entre novembre 2013 et avril 2014). Elles se sont appuyées sur plus de 33 000 contributions d'internautes au niveau national et international et sur des Assises en régions au sein de 27 territoire.

Après six mois de travaux, Laurent Fabius a clôturé les Assises du Tourisme en dévoilant une stratégie pour conforter la place de la France au premier rang des destinations touristiques du monde. Pour passer de 83 à 100 millions de visiteurs par an, et surtout redevenir leader en matière de recettes générées, le Gouvernement a pris 30 décisions concrètes autour de 5 axes.

 

 

Les principales mesures à retenir

 

Axe 1 : Une offre touristique de qualité et diversifiée

  • Mesure 1 et 2 : Constituer 5 pôles d'excellence (gastronomie/oenologie, montagne/sport, écotourisme/itinérance, tourisme urbain et tourisme autour des savoir-faire français comme l'artisanat et le luxe).
  • Mesure 3 : Diversifier les destinations et promouvoir l'ensemble du territoire en s'appuyant sur des stratégies de marques fortes. La promotion à l'international de ces destinations se fera en lien avec le GIE Atout France.

Axe 2 : un accueil amélioré

  • Dans le domaine de l'accueil, le ministre a détaillé plusieurs actions portant notamment sur les transports, principalement dans l'accès à Paris.
  • Mesure 18 et 19 : Encourager l'ouverture des commerces le dimanche dans les grandes zones touristiques de grande affluence et principales gares.

Axe 3 : Etre à la pointe dans le domaine du e-tourisme

  • Mesure 20 : Mettre en place un plan de déploiement du wifi gratuit dans les lieux très touristiques et inciter les hôtels à se doter du wifi.
  • Mesure 21 : Encourager le développement de services innovants en matière de géolocalisation pour l'orientation des touristes en mobilité.

Axe 4 : Développer la formation

La pratique des langues étrangères sera encouragée, la formation des saisonniers intégrée dans les priorités et un bac technologique hôtellerie-restauration créé pour la rentrée 2015 avec des compétences renforcées en matière de savoir-être et de pratique des langues étrangères.

Axe 5 : Des vacances accessibles pour tous

Un portail internet sera mis en place par l'Agence Nationale pour les chèques-vacances (ANCV) afin d'aider les ménages modestes à préparer leur premier départ en vacances.

 

 

Bouton haut de page
femdom-scat.com
femdommania.org